Loire Service Environnement

- Missions intérimaires en espace vert

- Mission nettoyage urbain

- Atelier Chantier d'Insertion

Loire Service Environnement

15 rue Léon Blum
42000 SAINT ETIENNE

tél /04 77 32 51 73



< Retour

Atelier Chantier d'Insertion


Depuis le 1er février 2018, notre activité Nettoyage Urbain –voirie a été agréée Atelier Chantier d’Insertion (ACI) par les services de l’Etat. Les ACI sont conventionnés par l’État et bénéficient d’aides pour accomplir leurs missions.

 

Dans le cadre de notre ACI, nous proposons un emploi ainsi qu’un accompagnement à des demandeurs d’emploi qui rencontrent des difficultés sociales et professionnelles particulières. Les salariés sont recrutés par le biais d’un Contrat à Durée Déterminée d’Insertion
(CDDI) et bénéficient d’une rémunération au moins égale au SMIC.

 

La spécificité de l’ACI est l’accompagnement dont bénéficient les salariés. Nous réalisons cet accompagnement tout au long du contrat. Il se décline dans trois grands domaines :

• Il consiste en une aide à la définition d’un projet professionnel. En effet, nous constatons que parmi nos salariés, certains ont une connaissance limitée des métiers et notamment de ceux dans lesquels ils peuvent s’insérer. Ils évoquent des métiers sans pleinement connaître les attendus des postes. C’est pourquoi dès le démarrage des contrats, nous réalisons un bilan de compétences avec un organisme extérieur. Ce bilan nous permet d’évaluer les potentialités en termes d’apprentissage du nouveau salarié. Il permet également pour le salarié d’affiner sa connaissance des métiers au travers d’enquêtes-métier. Ce travail est important car il va conditionner l’ensemble de l’accompagnement professionnel que nous allons faire.

 

• Il peut consister en un accompagnement social si la situation le nécessite et si le salarié ne bénéficie déjà pas d’un suivi externe. Travailler l’insertion professionnelle sans prendre en compte le contexte dans lequel évolue la personne serait contre-productif. C’est pourquoi, nous travaillons sur les questions liées au logement, au budget, à la garde d’enfants le cas échéant. L’idée est de libérer le salarié de toutes les difficultés qui le détourneraient de l’objectif de reprise d’emploi.

 

• Enfin, il consiste en un appui professionnel car notre objectif est bien de permettre à nos salariés de retrouver un emploi pérenne. C’est pourquoi, nous travaillons avec les entreprises dites classiques pour connaître leurs besoins, et pour qu’elle puisse accueillir nos salariés sur des stages de découverte des métiers. Ces stages peuvent être de véritables rencontres et nous travaillons alors ensemble pour activer des modules de formation pour préparer notre salarié à son futur poste Dans tous les cas, nous adaptons notre accompagnement aux caractéristiques des salariés que nous embauchons. Les salariés qui présentent le plus de difficultés sociales ou qui sont le plus éloignés de l’emploi bénéficient ainsi d’un accompagnement resserré et sont plus souvent formés par rapport à ceux qui sont le moins en difficulté (pour qui nous sommes plus sur de la recherche d’emploi directe).

 

L’ACI fait partie - avec l’association intermédiaire (AI), l’entreprise d’insertion (EI) et l’entreprise de travail temporaire d’insertion (ETTI) - des structures d’insertion par l’activité économique (SIAE).